Accueil » Nos articles » Victor & Nora – Myracle & Goodhart

Victor & Nora – Myracle & Goodhart

Victor Fries a un cœur de pierre. À la mort de son frère, sa vie s’est littéralement figée. Ses parents se sont renfermés sur eux-mêmes, et lui n’a trouvé d’autre solution que de noyer sa culpabilité et son chagrin dans ses études scientifiques. À contrario, Nora Faria est pleine de vie. Elle souffre pourtant d’une maladie incurable qui la consume peu à peu de l’intérieur mais, pour elle, hors de question de se laisser abattre. Sa décision est prise : il ne lui reste que peu de temps à vivre, aussi elle compte bien profiter de ce dernier été à Gotham jusqu’au jour de son anniversaire, où elle se donnera la mort. Sa rencontre avec Victor ensoleillera encore davantage ses derniers moments de bonheur intense. Lui-même se surprendra à ressentir à nouveau des émotions qu’il croyait à tout jamais disparues. Les plus belles rencontres sont celles que l’on n’attendait plus, c’est pourquoi le jeune homme va tout faire pour sauver celle qui l’aime, peu importe le prix.


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec les éditions Urban Comics. Merci à eux pour leur confiance.

Nous constatons dès le début le contraste entre les deux personnages principaux : Victor et Nora. Victor est plongé à corps perdu dans ses études et dans son travail depuis la mort de son frère. Il ne montre jamais ses émotions et se renferme sur lui-même. À l’inverse, Nora est pétillante et pleine de vie, bien qu’elle souffre d’une maladie incurable qui la consume petit à petit. Ils vont inévitablement se rencontrer, mais Nora cachera son état à Victor au départ et la réaction de celui-ci va remettre en question plusieurs éléments de sa vie.

Ce que j’ai aimé, c’est la distinction entre les deux narrations. Les pages concernant Nora sont teintées de couleurs chaudes tandis que celles concernant Victor le sont de couleurs froides. Un contraste aussi bien dans le récit que visuellement. J’ai apprécié le graphisme, les couleurs, la mise en scène, un très joli ouvrage. J’ai aimé suivre cette histoire assez dramatique mais nous nous en doutons dès le départ, avec cette touche de fantastique qui vient relever un peu récit qui aurait pu être plat mais ne l’est pas du tout. Pour être honnête, connaissant le personnage, je connaissais déjà la fin qui ne m’a donc pas surprise, mais cela n’a pas gâché pour autant ma lecture. C’est une fin ouverte mais cela laisse notre imagination travailler et c’est appréciable.

Une très bonne lecture graphique, mais il ne faut pas s’attendre à un grand DC Comics avec de l’action et des rebondissements. C’est une histoire dans laquelle il faut se laisser porter par les émotions et les choix des personnages.

  • Intrigue
  • Graphisme
  • Personnages
4

Kelly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page