Accueil » Nos articles » Tout savoir sur l’ego – Anthony Mette

Tout savoir sur l’ego – Anthony Mette

« C’est ton ego qui parle ! » Voilà une phrase que nous avons tous entendue un jour. Et pour cause ! Notre ego a de nombreuses occasions de se manifester, que ce soit au travail, à la maison ou avec nos amis. Vous savez, cette part de nous qui s’agite dès lors que nous sommes confrontés au regard des autres, que nous nous sentons jugés, critiqués… (…) À travers Tout savoir sur l’ego, vous découvrirez les définitions (nombreuses !) de l’ego, mais aussi des exercices qui vous permettront d’évaluer le vôtre et ainsi, veiller à ce qu’il ne devienne pas un obstacle à votre bonheur.


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec les éditions Alliance Magique. Merci à Myriam pour sa confiance.

Trois parties distinctes

Tout savoir sur l’ego est divisé en trois parties : théories et mécanismes de l’ego, comment réduire son ego et l’ego et ses perspectives. Chaque partie est constituée d’apports théoriques, de réflexions et d’exercices. Le format du livre est vraiment intéressant, à mi-chemin entre l’essai et le cahier d’exercice. 

L’origine de l’ego

Dans la première partie, on apprend l’origine de l’ego. En effet, en fonction d’où est-ce que l’on a grandi, de notre patrimoine familial et de nos relations sociales, notre ego est différent. En gros, la société dans laquelle nous vivons contribue à nous rendre égocentrique. Il y a plus de chance d’avoir un ego gros comme une maison si l’on vit en Occident. Si l’on est un homme blanc cisgenre ou une working girl célibataire. C’est moindre si l’on vit au fin fond des territoires mongoles. Je synthétise, mais l’idée est vraiment là. Nos sociétés dites développées nous pervertissent et permettent à l’ego de s’installer dans toutes les parties de nos vies. Au travail, en famille, en situation sociale, au sport, etc. 

Réduire son ego

La deuxième partie, comme son nom l’indique, propose des axes pour aider à réduire son ego. Cette partie est la plus intéressante du livre à mon sens. Les exercices ne sont pas forcément faciles et applicables de suite. Mais le fait de réfléchir à les appliquer permet déjà de se poser des questions. L’introspection est au centre de ces pages et c’est ce qui fait la différence de ce livre.

L’ego et ses perspectives

Enfin, la troisième partie, l’ego et ses perspectives, aborde l’aspect psychologique et spirituel de l’ego. J’ai moins aimé. En fait, je ne m’y suis pas retrouvée, c’était un peu trop déconnecté de ma réalité pour que ça me parle (très certainement une histoire d’ego et de croyance, du coup). 

En conclusion, Tout savoir sur l’ego est un très bon outil de développement personnel. Ce livre allie à la fois l’apport théorique de ce compagnon du quotidien et l’aspect pratique pour mieux le cerner, le comprendre voire s’en débarrasser s’il est trop présent (même si je doute que les personnes trop égocentrées s’intéressent à ce genre d’ouvrage).

  • Pédagogie
  • Exercices
  • Informations
4

Angélique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page