Accueil » Nos articles » Polly – Melquiot & Pralong

Polly – Melquiot & Pralong

Polly, il ? Polly, elle ? Son genre sème le trouble à sa naissance déjà. Le médecin presse ses parents de faire un choix : Polly sera un garçon. Mais à l’âge adulte, lui-même est pris de doutes. Il ne se sent ni garçon ni fille pour autant… Son parcours intérieur se transforme en lutte contre la société et son obsession de conformisme.


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec les éditions La joie de lire. Merci à Helen pour sa confiance.

Polly est une bande dessinée au texte à la fois explicite et facile de compréhension. Aussi, j’ai aimé ce livre jeunesse car il aborde une thématique que je n’ai jamais pu lire dans la littérature jeunesse : les enfants intersexes. L’intersexuation est le fait de naître avec des caractéristiques physiques qui ne correspondent pas aux définitions binaires des corps féminins et masculins. On suit alors l’histoire de Polly, assigné garçon à la naissance par ses parents et ses médecins. On découvre des illustrations autant poignantes que frappantes.

J’ai aimé le fait que la bande dessinée illustre à merveille la société actuelle. En effet, bien souvent, les personnes ont une envie irrésistible de mettre tout et tout le monde dans des cases. Il traduit le fait que lorsque l’on ne connaît pas, on a tendance à avoir peur. Parfois même à vouloir réparer, changer, rendre “normal”.

© La Joie de Lire

Polly se sent alors enfermé dans un corps, dans un genre, qui ne lui convient plus tout à fait. Iel commence à se questionner, ne trouve plus sa place. Les phrases percutantes agissent alors comme un coup de poignard pour le lecteur. La réalité est horrifiante. Iel ne s’aime plus. Iel en a marre. Jusqu’au jour où iel décide de tout simplement : vivre.

Polly donne de la force, mais aussi le courage de se battre. Le courage de crier haut et fort qu’iel est ce qu’iel est. Un livre qui encourage l’acceptation de soi. Un réel coup de pouce pour toutes les personnes différentes.

  • Histoire
  • Personnages
  • Illustrations
5

Anissa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page