Accueil » Nos articles » Pinceau Surprise : Dinosaures – Monsieur Dupont

Pinceau Surprise : Dinosaures – Monsieur Dupont

La peinture surprise te permet de t’amuser sans te tacher ! Remplis ton pinceau d’eau et passe-le sur les images pour colorer d’incroyables dinosaures. En séchant, les couleurs s’effaceront comme par magie pour te permettre de peindre tes jolis tableaux à l’infini. Des jeux viennent en complément des coloriages pour encore plus de surprises !


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec les éditions Fleurus. Merci à Nejma pour sa confiance.

Une activité calme pendant les vacances pour votre enfant sans remplir à ras bord les valises ? Le pinceau surprise est pour vous ! Le gros plus de cet album est bien évidemment le fait qu’on peut recommencer à l’infini. Le dessin est déjà fait et il suffit de repasser avec un peu d’eau pour le faire apparaître. Un petit pinceau avec un réservoir à eau (les adeptes de l’aquarelle vont vite le reconnaître) est fourni avec l’album, ce qui est très pratique. Il suffit juste de le remplir, appuyer très légèrement sur le réservoir pour faire sortir de l’eau et passer le pinceau partout pour que les couleurs et des détails de l’image apparaissent.

Un principe simple et très efficace ! Je me suis beaucoup amusée à refaire les dessins en boucle. Le principe est vraiment simple mais quelques mises en garde : 

  • Il faut éviter de mettre trop d’eau, sinon cela met beaucoup de temps à sécher.
  • Il faut aller assez vite car avec la juste dose d’eau, le dessin commence à s’effacer avant de terminer.
  • Il faut aussi faire attention à ne pas rayer la fine pellicule qui permet de faire apparaître et disparaître le dessin.

D’un point de vue pédagogique, il est vraiment pas mal ! Des petites questions et défis sont posés avec les 5 dessins pour que l’enfant analyse bien l’image en plus de la faire apparaître. Par exemple, on a “la maman brachiosaure a égaré ses œufs ! Combien en comptes-tu ?” ou encore “Un petit poisson en forme de triangle se cache quelque part. Regarde bien !”. Les couleurs des dessins sont très belles et les dessins en eux-mêmes très mignons.

Retour de terrain de mon super testeur, j’ai nommé mon petit frère Chonchon (c’est bien sûr son surnom et non pas son prénom, je préfère garder son anonymat), 8 ans et fan ultime de dinosaures : “Ouaaah c’est trop bien, regarde les dinosaures ! Et là, il y a un raptor ! Tu veux que je t’explique c’est quoi le deinonychus ? Parce que moi je sais, je l’ai vu à la télé avec maman”. Dites-vous qu’il m’a dit ça mot pour mot, j’ai beaucoup rigolé. En tout cas, il a beaucoup apprécié et a aussi apprécié les petites questions, il se mettait même des défis en supplément. Le jour où je suis venue avec l’album, il ne l’a pas lâché une seconde, recommençant les dessins en boucle. Donc je pense que je ne me trompe pas en disant que c’est un véritable succès. Album approuvé par Chonchon, le testeur de l’extrême.

  • Pédagogie
  • Dessins
  • Durabilité dans le temps
  • Note de Chonchon
4.5

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page