Accueil » Nos articles » Magie & rituels de l’Égypte antique – Camille Suldrun

Magie & rituels de l’Égypte antique – Camille Suldrun

Osez un voyage initiatique dans le passé merveilleux et magique de la civilisation égyptienne qui vous mènera à la découverte d’une mythologie et d’un panthéon fabuleux. Ce guide pratique vous initiera avec une poésie vivante à la maîtrise des textes sacrés et de l’ésotérisme égyptiens ainsi qu’à la pratique concrète de rituels magiques, simples et accessibles. Vous aurez ainsi toutes les clés pour vous reconnecter au divin et à la profondeur d’une des plus anciennes pratiques ésotériques du monde, et pour vous ouvrir à des perspectives et pratiques originales. Redécouvrez les vérités simples et naturelles de la sagesse millénaire des Égyptiens. À travers la pratique d’arts divinatoires, la création et la consécration de talismans, l’utilisation de plantes, de gemmes et d’amulettes, vous êtes invités à renouer avec le divin, en lui et autour de lui. Un chapitre consacré à l’art ancestral de l’astrologie vous offrira également le pouvoir d’enrichir votre existence en allant à la rencontre de votre dieu protecteur, qui vous accompagnera à travers conseils et guidance tout au long de l’année. Un outil indispensable pour renouer avec le féminin et le masculin sacré et s’épanouir au quotidien.


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec les éditions Ellebore. Merci à Elya pour sa confiance.

J’apprécie le soin apporté aux livres courts mais pertinents de cette maison d’édition, avec leurs dorures cerclées et leurs petites illustrations agréables. Ce petit livre évoque tout ce qui a fait la grandeur de l’Egypte, les croyances du peuple ainsi que leurs inventions incroyables. On saisit à sa lecture toute l’inspiration de notre société actuelle, et les éléments qui ont traversé l’Histoire pour exister autrement aujourd’hui. Il est divisé en plusieurs chapitres, des objets magiques (l’ankh, les amulettes mais aussi la lithothérapie, car les pierres étaient partout dans les bijoux et avaient des significations particulières) à l’astrologie, en passant par le féminin sacré, la magie des mots, l’importance de la mort et sa préparation de son vivant… 

C’est une véritable initiation à la magie égyptienne, qui était dans tous les éléments du quotidien. Toute la vie du peuple tournait autour des dieux et déesses du panthéon égyptien, et notamment les saisons. On imagine avec ces bribes d’Histoire parfaitement contées par l’autrice et sa plume fluide, un tout autre mode de vie que le nôtre, et basé autour de ce célèbre fleuve qu’est le Nil. Ses variations ont créé trois saisons autour desquelles la population vivait, les gens le vénérait comme un dieu.

Je regrette peut-être que les éléments pour les rituels ne se trouvent pas facilement, cela ne les rend pas accessibles à tous. J’ai trouvé également quelques répétitions, mais ce n’est pas bien grave, tant l’ouvrage est vaste et parfaitement expliqué. L’histoire de l’Egypte antique, bien documentée, se mêle aisément à la pratique des rituels, grâce à des explications toujours détaillées avant d’aborder un sujet plus en profondeur. D’autant que l’autrice ajoute une part de spirituel appréciable à tout cela, qui nous pousse à une meilleure compréhension de notre société actuelle, basée sur des savoirs antiques (le tarot divinatoire ou le Livre de Thot ont une histoire vraiment fascinante).

J’ai particulièrement aimé le chapitre sur l’astrologie, qui nous propose de découvrir notre signe antique, et nous fait voyager dans le temps. Un chapitre explicite particulièrement l’utilité de chaque dieu et déesse, et on les retrouve tout au long de l’ouvrage avec des rituels et éléments associés en fonction de nos besoins. Bien que connaissant la mythologie égyptienne depuis des années, j’ai tout de même beaucoup appris grâce à ce livre. Cela nous rappelle que la magie, qui était est un élément fondateur de leur vie et de leur splendeur rayonnante pendant tant de siècles, existe encore aujourd’hui grâce aux réminiscences du passer.

  • Informations
  • Pratique
  • Fluidité
4.8

Graziella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page