Accueil » Nos articles » L’incroyable histoire du sexe T.2 – Brenot & Coryn

L’incroyable histoire du sexe T.2 – Brenot & Coryn

Les auteurs d’Une histoire du sexe nous emmènent à la découverte de l’histoire des sexualités, de l’Extrême-Orient à l’Amérique du Sud. Si le livre de L’Incroyable Histoire du sexe a retracé l’évolution des moeurs et pratiques sexuelles du monde occidental depuis le début de l’humanité jusqu’à nos jours, le second tome se consacre, lui, aux traditions sexuelles et amoureuses des autres civilisations. Ainsi nous visiterons l’Afrique et ses traditions innombrables ; le Moyen-Orient autour de la très riche culture érotique arabo-musulmane ; l’Inde à la mythologie ancestrale ; la Chine aux traditions érotiques millénaires ; le Japon à l’érotisme raffiné ; l’Amérique centrale et latine ; l’Océanie. Les comportements sexuels sont-ils universels ? Le désir et l’érotisme s’expriment-ils de la même façon suivant les cultures, selon les époques ? Les interdits sont-ils les mêmes ? Y a-t-il des sociétés plus libres que d’autres ? Observe-t-on une évolution dans le sens de la répression des pulsions ou, au contraire, de leur libération ? Quelle place pour les femmes en amour ? Et quelle reconnaissance de l’orientation sexuelle ? Un état des lieux inédit.


Chronique réalisée en toute honnêteté en partenariat avec les éditions Les Arènes. Merci à Axelle pour sa confiance. 

Le contenu de ce livre est très intéressant : sous la forme de bande-dessinées se basant sur diverses aires continentales, nous observons les différentes perceptions de la sexualité dans différents endroits. On a tendance, en Histoire, à rester sur une vision assez centrée sur l’Europe ou l’Occident : il est alors très enrichissant d’observer d’autres mythes de lieux plus lointains, d’autant plus sur ce sujet toujours si tabou aujourd’hui. Les dessins, dans cette lignée, sont très décomplexés : on ne cache rien, tout est montré, sans tabou, avec inclusivité. On ne s’intéresse pas qu’aux couples hétérocentrés et l’on montre les différentes pratiques ritualisées avec parfois une dose de cynisme et d’humour pour critiquer les aspects patriarcaux de certaines coutumes. 

L’ouvrage est donc très instructif, avec une bonne dose d’humour. On peut toutefois lui reprocher son support et son format : en effet, ceux-ci sont trop petits, on a donc beaucoup, même beaucoup trop d’écritures sur une même page et l’attention est de ce fait moins gardée, ce que j’ai trouvé vraiment dommage malheureusement. On profite donc moins des histoires.

  • Contenu
  • Format
4.1

Lolita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page