Accueil » Nos articles » L’estime de soi – Rosette Poletti

L’estime de soi – Rosette Poletti

S’estimer et se respecter est un préalable indispensable pour vivre une vie harmonieuse et tournée avec confiance vers autrui. L’éducation et la société nous transmettent très souvent une vision culpabilisante de nous-mêmes et limitative de nos potentiels. Ce livre vous aidera à vous en libérer par une prise de conscience de vos vraies valeurs et de la personne unique que vous êtes, ce qui permettra à votre réelle personnalité de s’épanouir. Le but de cet ouvrage est de mettre en lumière ce qu’est l’estime de soi, comment elle se crée, et de montrer l’importance des parents et de l’entourage de l’enfant pour le développement de cette bonne image de soi. Il présente aussi le chemin pour améliorer l’estime de soi, chez les petits comme chez les grands !


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec les éditions Jouvence. Merci à Sophie pour sa confiance.

On a ici un petit guide assez court qui aide à mieux comprendre l’estime de soi et comment elle se forme, de l’enfance jusqu’à l’âge adulte. C’est un livre qui se lit très rapidement en plus de ça et qui est plutôt bien organisé, et dans lequel j’ai pu me retrouver à plusieurs reprises.

On a une première partie explicative qui reprend ce qu’est l’estime de soi, quelles sont ses caractéristiques et quels facteurs influent sur l’estime de soi, puis comment l’estime de soi se forge au fil des années chez l’enfant, avec les différents stades et les différents âges, et quels apprentissages sont liés aux différentes phases de l’enfance. J’ai trouvé cette partie très intéressante parce qu’on reprend vraiment les différentes stades d’évolution de l’enfant pendant qu’il grandit, et comment chaque aspect de l’estime de soi entre en compte, et quelles actions peuvent déjà avoir un impact à cet âge.

Puis, l’ouvrage se concentre ensuite sur l’estime de soi au stade adulte et sur quelques solutions qui peuvent être apportées pour retrouver une bonne estime de soi. C’est cette partie qui m’a moins convaincue puisqu’elle repose presque entièrement sur les affirmations positives, et que j’en attendais davantage au niveau des solutions et petits exercices à mettre en pratique. On a surtout une explication sur comment les affirmations positives sur le long terme peuvent avoir un impact, et des exemples de phrases à se répéter, mais ça ne m’a pas vraiment parlé personnellement.

  • Fluidité et facilité de compréhension
  • Solutions et exercices
  • Organisation du guide
  • Explications
2.8

Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page