Accueil » Nos articles » Les Mystères du Monde Quantique – John Gribbin

Les Mystères du Monde Quantique – John Gribbin

Fascinantes sont les règles du monde quantique. Elles nous disent qu’un chat peut être mort et vivant à la fois et qu’une particule peut se trouver à deux endroits en même temps. Depuis près d’un siècle, les meilleurs esprits se heurtent à ces mystères. Or, appliquée, la physique quantique est à l’origine de certaines des plus grandes avancées de la science : les lasers, le gps, bientôt l’ordinateur quantique à la puissance de calcul incomparable… Les scientifiques font donc face à ce dilemme : continuer à effectuer des équations quantiques sans en chercher la signification ou tenter de déchiffrer la réalité qu’elles recouvrent. Par son talent de vulgarisateur, John Gribbin nous plonge dans le monde de l’infiniment petit à la découverte des six principales interprétations des grands physiciens qui ont relevé le défi de décoder la réalité quantique. Dans ce voyage au sein de la matière invisible, nous revivons les expériences d’Einstein, de Feynman, de Schrödinger… Leurs interprétations sont impossibles d’après le sens commun, et pourtant… Le monde n’existerait-il pas sauf quand nous le regardons ? Tout ce qui pourrait arriver est-il déjà arrivé et nous n’en aurions remarqué qu’une partie ? À vous à présent d’en décider.


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec les éditions Alisio. Merci à Emeline pour sa confiance.

Ancienne étudiante en physique fondamentale, la physique quantique m’a fasciné pendant mes études et l’ouvrage de John Gribbin est venu me rappeler à quel point ce monde me fascine toujours autant. Je ne pense pas que ce soit un livre à lire d’une traite, au contraire. Je pense qu’il faut prendre le temps d’intégrer les différents propos et les exemples qui les accompagne. Il faudrait même relire plusieurs fois les différents “réconforts” présentés pour en percevoir toutes les subtilités (dans la mesure où il serait possible de percevoir toutes les subtilités du monde quantique…). Relire ce type d’ouvrage ne me dérange absolument pas et je suis particulièrement heureuse de savoir que je pourrais, de temps à autres, re-piocher ce livre dans ma bibliothèque pour en relire certains passages et m’en ré-imprégner.

Pour parler un peu plus de l’ouvrage en lui-même, j’ai tout d’abord beaucoup apprécié son organisation. La toute première citation m’a beaucoup plu et colle affreusement bien à l’ouvrage. L’écriture, de façon générale, est très accrocheuse et j’ai tout particulièrement aimé la présentation de certains concepts à partir d’exemples concrets, qui parlent à tous. C’était vraiment pertinent ! Le côté synthétique de l’ouvrage est aussi très intéressant : l’auteur parvient à nous faire comprendre les grandes lignes d’interprétations qui sont considérées comme impossibles d’après le sens commun en quelques phrases bien structurées. Pertinent et impressionnant, donc !

Cependant, je ne peux m’empêcher de penser que pour apprécier ce livre et ne pas crouler sous les informations (bien qu’elles soient bien exprimées), il faut partir avec un certain bagage. Peu d’années se sont écoulées entre mon dernier cours de quantique et ma lecture de cet ouvrage, et pourtant… Il a parfois fallu que je m’accroche. Mais si vous êtes vraiment intéressés, je pense qu’en prenant le temps, vous parviendrez à en intégrer une grande partie. Et puis, si vous ne comprenez pas, je vous partage la première partie de la citation finale de ce livre : “Je crois pouvoir dire sans risque de me tromper que personne ne comprend la mécanique quantique…[…]”, The Character of Physical Law, Richard Feynman. Alors, si même Richard le dit : pas de panique !

La physique quantique est tout un monde, et il faut se laisser le temps de l’apprivoiser pour tenter de l’appréhender. Cet ouvrage est un premier pas dans ce monde, et je ne peux que le recommander aux férus de quantique.

  • Organisation
  • Accessibilité
  • Ecriture et explications
  • Contenu
4.4

Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page