Accueil » Nos articles » Le Siège des Exilées T.1 – Akane Torikai

Le Siège des Exilées T.1 – Akane Torikai

Depuis plusieurs années, il ne naît presque plus d’hommes, qui sont désormais réduits à leur rôle de partenaire reproducteur. La société s’est instaurée autour d’un système matriarcal. Plus de guerre, plus de conflits, ne viennent perturber le quotidien et l’équilibre. Mais certaines ont décidé de fuir la ville. Elles se sont installées en périphérie, à l’extérieur, dans un bidonville. C’est là que demeure Sanada. Cette dernière possède un secret… un secret qui pourrait bien générer la convoitise de ses congénères.


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec les éditions Akata. Merci à Guillaume pour sa confiance.

Il s’agit ici d’une série dystopique en deux tomes, où l’on découvre un monde où les hommes ne naissent plus et où ils ne sont vraiment utiles qu’à la reproduction. Nous nous situons donc dans une société matriarcale et nous allons principalement suivre Sanada, une jeune femme qui a toujours vécu dans ce monde tel qu’il est aujourd’hui.

Une partie de cet univers était attendue de ma part alors que je ne m’attendais pas du tout à la seconde partie. La première est très logique et découle naturellement du fait de la non-naissance d’hommes, et nous savons de quoi va nous parler l’auteur : les hommes se faisant rares, les jeunes filles se questionnent beaucoup sur leur existence, leur rôle, car la plupart des jeunes filles n’en ont jamais vus. Elles montrent beaucoup de curiosité à ce niveau-là, notamment en matière de sexualité, ce qui est tout à fait normal étant donné la situation.

Mais derrière tout cela, il est abordé des thèmes comme la fertilité ou la procréation médicalisée pour endiguer ce problème majeur. La science est donc au centre de la solution pour éviter une extinction. Rares sont les reproductions et naissances naturelles. Les reproductions médicalisées engendrent d’autres questionnements et impliquent des inquiétudes que l’on commence à percevoir dans ce tome.

Je me demande honnêtement comment cette intrigue se développera dans le second et dernier tome car j’ai l’impression que l’on a seulement effleuré cet univers et tout le système autour. J’espère que la conclusion ne sera pas trop soudaine et que les questions soulevées dans ce premier tome, qui sont très intéressantes et légitimes, trouveront des réponses.

  • Intrigue
  • Dessins
  • Personnages
4

Kelly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page