Accueil » Nos articles » L’Arménie et les Arméniens de A à Z – Corinne et Richard ZARZAVATDJIAN

L’Arménie et les Arméniens de A à Z – Corinne et Richard ZARZAVATDJIAN

La communauté arménienne en France est forte de plus de 600 000 Français répartis dans les grandes métropoles comme Nice, Marseille, Valence, Romans, Villeurbanne, Lyon, Alfortville, Issy‑les‑Moulineaux, Clamart, Paris… Une diaspora active, omniprésente dans les milieux économiques, culturels, politiques et artistiques. C’est l’histoire de cette communauté, que ce soit en France ou à l’étranger, sa culture, son patrimoine, son rôle et son empreinte à travers les siècles, que les auteurs nous font découvrir au fil des pages. Leur histoire familiale marquée par l’exode ayant suivi le génocide de 1915, qui est celle de la majorité des Arméniens, ressemble à une fresque, rythmée d’images, de couleurs, d’événements et de péripéties, transmise par leurs parents et grands‑parents. Un parcours d’intégration exemplaire qu’ils ont choisi ici de raconter sous la forme d’un dictionnaire personnel de 100 entrées de A à Z illustré de 250 images. Textes et documents se conjuguent pour faire connaître et aimer l’histoire des Arméniens, une diaspora riche d’une double culture, à la fois refuge et force.


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec les éditions Grund. Merci à Lydiane pour sa confiance.

Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’Arménie et les Arméniens, ce livre se lit facilement sans pour autant négliger le fond. Ce peuple dont je ne savais rien et qui mérite qu’on s’y attarde. Si je l’ai fait, c’est tout simplement pour mon mari qui a des origines arméniennes. C’est une mini-encyclopédie moderne, facile à lire.

L’Arménie, sa culture, son histoire, ses célébrités mais aussi ses produits et ses paysages méritent d’être mieux connus en France. Ce livre y parvient de manière presque exhaustive à l’aide d’illustrations et de photos magnifiques. Si vous avez soif de connaissances de l’Arménie, de son passé, son présent, ce livre est parfaitement illustré et vivant.

© Grund

Les auteurs font appel à leurs souvenirs, à leur propre enfance, à leur manière de voir leur pays et leur culture. Les sujets sont multiples, graves et plus joyeux et quelquefois insolites. Cela donne des passages touchants, chose peu commune dans ce genre d’ouvrages habituellement assez froids… J’ai beaucoup appris sur ce pays ainsi que sur ce peuple. La culture arménienne imprègne la culture française d’aujourd’hui. Elle est présente dans son paysage culturel à travers ses artistes (ses dessinateurs, ses auteurs, ses humoristes…), sa cuisine, mais aussi son histoire.

Excellent ouvrage tant pour le contenu que pour la conception sous forme de dictionnaire.

  • Illustrations
  • Informations
4

Kelly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page