Accueil » Nos articles » L’adoption internationale : mythes et réalités – Joohee Bourgain

L’adoption internationale : mythes et réalités – Joohee Bourgain

À quoi pensez-vous quand vous entendez « adoption internationale » : à un acte d’amour, un geste qui sauve un·e orphelin·e ? Joohee Bourgain analyse les pratiques et les enjeux de l’adoption internationale dans une perspective antiraciste, anticapitaliste et décoloniale. À partir d’une critique des rapports asymétriques de pouvoir entre le Nord et le Sud, l’autrice déconstruit un par un les mythes qui entourent l’adoption – le mythe de l’abandon, de l’orphelin·e misérable, ou de l’adoption comme acte non-raciste, pour ne citer qu’eux. Car si cette mythologie n’est jamais questionnée, n’est-ce pas parce que l’on entend rarement les personnes adoptées s’exprimer sur ce sujet ? L’autrice témoigne à partir de sa propre expérience d’adoptée sud-coréenne, fait le lien avec le vécu d’autres minorités, et appelle à la politisation pour que la prise de conscience individuelle soit suivie d’une organisation collective.


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec les éditions Anacaona. Merci à Paula pour sa confiance.

Ce livre m’a intriguée au premier coup d’œil. Je ne suis pourtant pas directement concernée par ce sujet. Je n’ai en effet pas été adoptée, mais cette manière de faire famille a été, pendant des années, une hypothèse ouverte : un “pourquoi pas”. Comme beaucoup de gens, j’avais dans l’idée qu’accueillir un enfant de cette manière ne pouvait être qu’une bonne action. Joohee Bourgain, l’autrice, m’a totalement fait changer de perspective.

Le gros point fort de cet essai vient du fait que l’autrice a vécu personnellement l’expérience de l’adoption. Bien souvent, les livres traitant de ce thème sont écrits par des spécialistes n’ayant pas été adoptés. Leurs études sont intéressantes, mais ne peuvent que décrire ce phénomène de l’extérieur. J’ai donc aimé changer de perspective au travers des yeux, du cœur et l’intellect de Joohee Bourgain. Ses arguments sont clairs et structurés, mais aussi dérangeants, parce qu’ils remettent en cause tous les mythes justifiant l’adoption. Même si la remise en question ne nous est pas toujours agréable, il est impossible de repousser ce discours d’un revers de la main.

Après cette lecture, c’est sûr, vous ne verrez plus jamais l’adoption internationale comme avant ! De mon côté, Joohee Bourgain m’a fait prendre conscience que ce système ne sert en rien une noble cause. Ce dernier n’est qu’un marché lucratif parmi d’autres. Un marché où l’Occident pèse de tout son poids pour nourrir ses seuls intérêts.

  • Style d'écriture
  • Argumentation
  • Thèmes abordés
4.5

Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page