Accueil » Nos articles » Justan Lockholmes T.2 – C.D. Darlington

Justan Lockholmes T.2 – C.D. Darlington

L’affaire de la Logia a beau être close, elle n’a pas pour autant épargné le fameux Justan Lockholmes. Un mois plus tard, alors que de terribles cauchemars le hantent, il va devoir reprendre du service aux côtés d’un tout jeune officier de police, et cela, qu’il le veuille ou non ! Un orphelin noyé, une énigme prométhéenne et une pintade bien peu digeste. Voilà que Justan plonge dans une histoire passablement compliquée !

Retrouvez la chronique du tome 1.

TW : pédophilie


Chronique réalisée en tout honnêteté en partenariat avec les éditions Beta Publisher. Merci à Jane pour sa confiance.

Après un tome 1 très prometteur, je me suis lancée dans la lecture de cette suite des aventures de Justan Lockholmes, impatiente d’en savoir plus sur les différentes choses qui étaient restées en suspens dans Le mystère de la Logia.

Globalement, ma chronique du tome 1 s’applique aussi pour ce tome 2, j’étais ravie de retrouver les personnages, et cette ambiance british très sympathique, l’objet-livre est toujours très cool, bref je vous renvoie à la chronique dont le lien est plus haut pour un peu plus de détails sur tous ces points positifs !

Ici je vais plus m’étaler sur l’histoire. Il s’est passé beaucoup de choses dans le tome 1, dont une partie restait non résolue à la fin. Je m’attendais donc (assez logiquement je pense ?) à ce qu’on en sache plus dans ce tome 2, mais je dois dire que je reste sur ma faim. Même si le livre est beaucoup plus long, ce qui est une bonne chose, j’ai eu l’impression qu’on repartait sur un certain nombre de nouvelles histoires, sans résoudre les précédentes. J’imagine que l’autrice a prévu d’y revenir à un moment ou à un autre dans la saga, mais j’étais quand même surprise de ne pas avoir plus d’explications sur ce qui était le fil rouge du tome 1. Et à la fin de ce tome 2 se sont ajoutées de nouvelles intrigues non résolues, qui le seront peut-être dans le 3, mais peut-être pas non plus… Personnellement je risque de tout oublier (et perdre de l’intérêt pour les intrigues en question) si il y a plusieurs tomes entre les différentes réponses. Il y a une page au début du livre qui reprend succinctement les évènements du tome précédent (ce genre de page est toujours une bonne idée !), mais malheureusement ça m’a surtout rappelé tout ce qui restait en suspens, et qui l’est encore à la fin du tome 2.

A part ça, l’histoire en elle-même se lit à nouveau très bien, même si j’avais parfois du mal avec le contraste entre le ton léger du récit et le sujet abordé (la pédophilie). Justan est un peu plus “calme” dans ce tome, on commence à le voir évoluer. Les personnages féminins m’ont semblé moins présents, en revanche on a plus de Tabloïde junior, et ça c’est top, c’est un personnage que j’aime beaucoup !

Finalement, je trouve que ce roman fonctionne mieux en tant que tome individuel, qui ne serait pas relié au précédent, et à la lecture duquel on n’attendrait pas de réponses sur d’anciens évènements (j’insiste sur le pluriel). Cela dit, c’est un choix qui peut plaire, et qui ne posera peut-être pas de problème aux personnes qui ont suffisamment de mémoire, ou qui ne sont pas frustrées lorsque un morceau d’histoire reste irrésolu (je n’aime pas les fins ouvertes généralement, donc forcément c’est compliqué).

  • Plume
  • Intrigue
  • Personnages
3.3

Charlène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page