Accueil » Nos articles » Je choisirai la voie du vent – Régine Joséphine

Je choisirai la voie du vent – Régine Joséphine

Japon 1945 : Par un matin de printemps, un jeune pilote japonais Kiyoshi Anaka s’envole au-dessus de la mer vers le cuirassé américain qu’il doit faire exploser. Ce sera son dernier vol. Il ne laisse derrière lui qu’un carnet noir contenant une mèche de cheveux … Lyon 2016 : Après avoir quitté la clinique de soins où elle a atterri suite à une dépression nerveuse, Colombe décide de quitter Lyon et d’accepter un poste de professeur dans l’école d’un village au beau milieu des montagnes. Ce n’est pas un hasard. Dans l’ancien moulin-bistrot du village, travaillait Louise, sa mère biologique, décédée dans d’étranges circonstances. Que s’est-il passé cette nuit fatidique où Louise a perdu la vie ? Que contient ce carnet noir qu’elle a légué à sa fille ?


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec les éditions Marabout. Merci à Anne pour sa confiance.

Nous suivons dans ce roman deux histoires : celle d’un kamikaze japonais en 1945 et celle d’une toute jeune enseignante prénommée Colombe qui obtient un poste dans une école maternelle dans un village isolé, loin de tout. Colombe étant une enfant adoptée, elle va tenter de découvrir l’identité et la vérité sur sa mère biologique et sur son histoire. Comme dans tous les romans utilisant la double temporalité, nous découvrirons les liens tissés entre ces deux histoires et ces deux personnages, les conséquences et les secrets enfouis.

C’est un roman contemporain qui reste classique dans sa trame, avec une alternance entre passé et présent, une quête identitaire entreprise et des secrets révélés. La lecture est assez fluide. Mais beaucoup de situations me paraissent un peu trop alambiquées et la plupart du temps, où tout est question de hasard et celui-ci faisant toujours le nécessaire dans le bon sens.

Par ailleurs, je ne me suis pas du tout attachée au personnage de Colombe que j’ai trouvé assez plat et l’environnement dans lequel elle évolue étant comme par hasard lié à son passé, cela m’a paru trop cliché, et cela m’a donc un peu gênée.

Je pense que si vous découvrez tout juste les romans à double temporalité, cet ouvrage peut vraiment plaire mais pour des lecteurs expérimentés dans ce principe, le schéma risque d’être répétitif.

  • Personnages
  • Intrigue
2.5

Kelly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page