Accueil » Nos articles » Factice – Hanna Anthony

Factice – Hanna Anthony

Nina est une jeune femme de son temps. À 27 ans, smartphone greffé à la main, elle arpente les applications de rencontre pour trouver l’amour et publie des photos retouchées sur les réseaux sociaux pour polir son ego. Malgré son succès, elle souffre de son célibat et de son incapacité à pérenniser une relation amoureuse dans une société qui prône la consommation à outrance. Lorsque son amie de longue date lui annonce qu’elle s’apprête à se marier, Nina décide de redoubler d’efforts et de multiplier les rendez-vous afin de pouvoir assister à l’événement accompagnée, radieuse et amoureuse, et ainsi faire pâlir son ex-fiancé, également invité aux festivités avec sa sublime promise. La mission s’avère plus compliquée que prévu quand sa nouvelle relation amoureuse dégénère, loin de l’idylle renvoyée par ses profils en ligne. Nina se retrouve alors piégée par les mensonges innocents qu’elle distille sur les réseaux sociaux, prisonnière des apparences. Le jour J, elle va devoir tout mettre en œuvre pour s’extraire de la toile complexe dans laquelle est s’est empêtrée.

TW : relation toxique, alcool


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec les éditions Kiwi Romans. Merci à Elya pour sa confiance.

Ce roman est une très bonne surprise ! Pourtant, j’ai lu le résumé avant de me lancer ; mais même comme ça j’ai été scotchée par la tournure des événements. L’histoire m’a embarqué dès les premières pages, je l’ai d’ailleurs lu en une seule après-midi tant l’envie de savoir où l’autrice nous menait était forte. C’est une véritable analyse de notre société actuelle, qui vient mettre en avant l’influence démesurée des réseaux sociaux sur notre quotidien et la dominance des applications de rencontre sur le “marché de l’amour”. Nous suivons Nina, une jeune femme célibataire qui approche la trentaine et qui est effrayée à l’idée de finir sa vie seule. Pour essayer de trouver l’amour, elle est inscrite sur un grand nombre d’applications de rencontre, mais l’éternelle romantique qu’elle est a du mal à trouver chaussure à son pied. Pourtant, elle enchaîne les rendez-vous, mais sans succès… jusqu’à ce qu’elle rencontre un homme, qui aux premiers abords semble être l’homme idéal, mais qui finit par l’entraîner dans une relation toxique dans laquelle elle s’enfonce.

La plume de l’auteure m’a bien plu. J’ai aimé la façon dont elle dépeint et analyse notre société et l’amour 2.0 qui en naît, notamment à travers Nina. La jeune femme est consciente du monde dans lequel elle évolue et des problèmes qui en ressortent mais elle ne peut s’empêcher d’y plonger, poussée par ce besoin constant de faire comme tout le monde. Je n’ai pas connu le genre de relation décrite ici, je n’ai donc aucun jugement sur la façon dont cela est traité à apporter, mais je peux tout de même dire que j’ai été particulièrement affectée par la situation de la jeune femme et l’évolution de ses pensées.

Finalement, ça a été une bonne lecture qui change un peu de ce que j’ai l’habitude de lire et qui m’a pas mal amené à réfléchir sur le monde, la société qui m’entoure.

  • Plume
  • Personnages
  • Récit
  • Thématiques abordées
3.9

Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page