Accueil » Nos articles » Emotions – Bedu, Le Taillandier, Soria-Brown & Ventura

Emotions – Bedu, Le Taillandier, Soria-Brown & Ventura

Elles règnent sur notre monde intérieur et lorsqu’elles prennent le pouvoir, elles perturbent notre vie, parfois de manière démesurée si nous sommes hypersensibles. Il y a pourtant de quoi chérir nos émotions. Si nos colères sont immenses, nos joies sont à leur mesure. Et que ferions-nous sans ce feu d’artifice émotionnel qu’est l’amour ? En comprenant comment fonctionnent les émotions – l’anxiété, la jalousie et tant d’autres –, nous pouvons en faire des alliées. Ce livre poursuit la réflexion du podcast Émotions, qui compte déjà plus de huit millions d’écoutes. Ce que nous ressentons, d’autres l’ont ressenti et le racontent. Des experts sont là pour nous éclairer. C’est comme un guide intérieur, à garder à portée de main. Pour nous rassurer, dans un moment de stress, en lisant les pages sur l’anxiété. Pour prendre le temps d’explorer nos ressentis en profondeur. Pour réconcilier la raison et les émotions. C’est la “révolution du sensible”.


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec les éditions Les Arènes. Merci à Axelle pour sa confiance.

Je n’ai jamais écouté le podcast de Louie Media, et puis avec la sortie du livre, j’ai volontairement choisi de ne pas le faire pour pouvoir profiter au maximum de ma lecture et découvrir tout pour la première fois, donc je ne pourrais pas dire dans quelle mesure le livre reprend le podcast, mais on comprend qu’il y a quand même des ajouts au niveau des textes.

C’est très fluide à lire, parce qu’on a beaucoup d’anecdotes, il y a un rapport personnel aux émotions grâce aux différents témoignages des journalistes elles-mêmes ou de personnes extérieures, mais en même temps c’est aussi très bien documenté, avec l’intervention de chercheurs, de spécialistes, même de philosophes parfois. Et puis beaucoup de thèmes abordés autour des émotions : l’hypersensibilité, l’angoisse et l’anxiété, la rencontre amoureuse (que j’ai trouvé super à lire), la tendresse, la colère, etc. On a donc beaucoup de sujets et de sources différentes qui viennent se mêler dans ce livre, et j’ai trouvé ça super intéressant, ça amène beaucoup de pistes de réflexion, j’ai adoré.

Et puis visuellement, le livre est super beau ! Je ne suis pas adepte de développement personnel et de non-fiction de manière générale, mais là c’est plein de couleurs, de jolies illustrations, les pages sont agréables à lire et à tourner, ça donne vraiment envie de s’y plonger, donc c’est un vrai plaisir de lecture !

  • Fluidité
  • Mise en page et illustrations
  • Thèmes abordés
  • Contenu et témoignages
5

Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page