Accueil » Nos articles » Double Quiz – Victor Escandell

Double Quiz – Victor Escandell

Double quiz est un jeu de ping-pong : deux livres en un pour apprendre en s’amusant ! Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Il suffit de le découper en deux au dos, puis chaque adversaire s’empare d’un livre (A et B). Le jeu consiste à poser des questions et à y répondre à tour de rôle. Les questions sont classées selon 10 thèmes de culture générale (histoire, sciences, géographie, environnement, culture populaire, nature, art et littérature, sport, célébrités et mathématiques). Grâce à un système de points et un tableau de notation à la fin, les deux joueurs pourront ainsi découvrir le gagnant.


Chronique réalisée en toute honnêteté grâce au partenariat avec les éditions Saltimbanque. Merci à eux pour leur confiance.

Un jeu ludique pour toute la famille

Double Quiz – Plus de 100 questions/réponses est un vrai jeu ludique pour toute la famille. Commençons par le commencement : découper le livre. Ce fut un moment très drôle à grands renforts de “T’es sûre maman ?” “Mais maman ! Faut pas faire ça !“. Forcément, quand depuis qu’elle est en âge de comprendre, ma fille entend qu’il ne faut pas abîmer les livres, me voir découper celui-ci l’a laissée perplexe. Ce fut une bonne occasion de lui expliquer l’adage “l’exception qui confirme la règle”.

Ensuite, nous avons testé ce jeu en famille. Comme nous sommes une famille où on lit les règles du jeu après avoir commencé à jouer, on s’attendait à ce que ce soit compliqué. Mais pas du tout !

Dans le livre A, une question est posée et la réponse est en dessous, avec une explication complémentaire. Dans le livre B, on trouve une illustration rigolote et 3 propositions de réponses. Si le joueur B a besoin, le joueur A peut lui donner un indice. A ce moment-là, les points gagnés seront moindres. Quand je vous dis que c’est ludique !

Multigénérationnel

L’avantage de ce double quiz, c’est qu’il est multigénérationnel. Effectivement, quand on voit une enfant de 6 ans se battre contre son grand père qui en a dix fois plus, c’est drôle et attendrissant. Certaines questions sont très simples et les réponses proposées facilitent encore plus le jeu. Mais d’autres sont un peu plus compliquées. C’est le parfait équilibre pour laisser des adultes jouer avec les enfants. Ainsi, ils ne s’ennuient pas.

En conclusion, un très bon jeu qui ravira les nouveaux apprenants comme les plus anciens.

  • Ludique
  • Diversité des questions
  • Illustrations
4.5

Angélique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page