Accueil » Nos articles » DIY Herbes Médicinales – Collectif

DIY Herbes Médicinales – Collectif

Si vous achetez déjà des produits bio, que vous faites un effort pour manger des aliments sains et avez tendance à acheter des produits ménagers non polluants, c’est que vous êtes prêt.e à prendre en main le pouvoir de votre santé – et de votre beauté ! Cet ouvrage, véritable guide pratique holistique, vous propose de passer ce cap. Pour mettre ce livre à profit, pas de connaissances savantes requises, tout ce qu’il vous faut, c’est une volonté sincère de découvrir les remèdes qui peuvent prévenir ou guérir les troubles physiques et les effets secondaires du rythme effréné de la vie moderne. DIY Herbes médicinales vous offre ainsi pléthore de conseils pour cultiver votre petit jardin de plantes médicinales à la maison, des profils détaillés sur les plantes, leurs bienfaits et leurs méthodes d’utilisation, mais aussi plus de 200 recettes créatives pour confectionner vos produits d’entretien ménager et vos soins 100 % homemade.


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec Améthyste Editions. Merci à Myriam pour sa confiance.

Ce livre contient environ 200 recettes pour des remèdes tous plus variés les uns que les autres, allant des petits remèdes et solutions à nos maux, à la réalisation de produits d’entretien pour le quotidien. Il est divisé en plusieurs parties selon les remèdes proposés : les soins pour le corps, les soins intimes, le bien-être et la santé mentale, les remèdes pour la maison, les journées difficiles, entre autres, ce qui montre déjà la variété du guide. J’ai trouvé plutôt sympa la partie “journées difficiles” qui nous donne par exemple des remèdes pour les conséquences du binge-watching, pour le décalage horaire, ou pour se remettre d’un déménagement. Dans les remèdes de la maison, on trouvera aussi bien du produit pour la vaisselle ou le linge que des répulsifs pour les nuisibles, donc beaucoup de choses différentes mais très utiles.

Ce guide s’appuie beaucoup sur les plantes, comme son titre l’indique, et toute une première partie du livre présente en détail les différentes plantes qui seront utiles, avec les plantes les plus essentielles comme la camomille ou la menthe poivrée, puis les autres plantes qui sont utilisées dans les recettes et permettent d’aller plus loin. On y trouve des conseils sur les usages, mais aussi sur la façon de les faire pousser, sur où les trouver, ce qui permet vraiment de pouvoir faire tout soi-même si l’on veut, de cultiver ses plantes dans son jardin puis de les récolter pour préparer ses remèdes. N’ayant pas de jardin/balcon pour l’instant, je garde quand même tout ça pour plus tard !

Les recettes utilisent aussi des huiles essentielles, et du coup, je trouve que ce livre est un très bon complément au livre Les huiles essentielles, également disponible chez Améthyste Editions. Avec ça, on a de bons outils pour rendre notre vie plus saine !

  • Contenu et explications
  • Organisation du livre
  • Variété des recettes
  • Accessibilité des recettes
4.6

Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page