Accueil » Nos articles » Dans l’oeil du démon – TANIZAKI Jun’ichirô

Dans l’oeil du démon – TANIZAKI Jun’ichirô

Un écrivain reçoit un matin l’appel d’un ami, riche oisif animé d’une passion coupable pour le cinéma et les romans policiers, qui lui propose de venir assister à un meurtre. Nous voilà entraînés avec lui dans le labyrinthe des bas-fonds de Tokyo et, furtivement glissés dans l’intervalle entre deux masures, l’œil collé au nœud évidé d’un volet, découvrant en voyeurs… Mais devons-nous croire ce que voient nos yeux ? Jeux de miroirs et d’apparences trompeuses, messages secrets à déchiffrer et, au cœur de l’énigme, la beauté indéchiffrable d’une femme dont l’amour peut s’avérer fatal. Dans ce roman inédit où plane l’ombre d’Edgar Allan Poe, Tanizaki compose un brillant théâtre des illusions qui joue avec nos nerfs et jongle avec l’étrange.

✊🏿 Personnages japonais

📢 Auteur ownvoice


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec Picquier. Merci à Pascaline pour sa confiance.

Dès les premières pages, j’ai été conquise par la plume de Tanizaki et le début de cette intrigue originale. Pourtant, au fil de mon avancée, j’ai été un peu déçue de la tournure des événements. D’abord, j’ai trouvé les dialogues très longs entre les deux protagonistes. Cela ne m’aurait pas posé de problème si l’intrigue avait été plus consistante et que certains aspects avaient été mieux développés. Malheureusement, les points intéressants qui rendaient le récit intriguant et mystérieux ont été très vite balayés. On passe plus de temps à être spectateurs des hypothèses formulées entre les deux personnages. Et finalement, les événements permettant de rechercher cette femme n’ont pas été mis en avant. 

Je suis ressortie avec un manque. C’est une fiction qui aurait mérité plus de pages avec une enquête plus complète. Cela dit, l’auteur a le mérite de réussir à créer une forme d’intérêt qui fait qu’on ne peut que terminer la lecture. Ce qui est compréhensible, puisqu’on veut comprendre les secrets qui entourent cette femme. 

Concernant le dénouement, je ne sais que penser. La surprise était-elle au rendez-vous ? Oui, mais pas dans le bon sens. Vous l’aurez compris, ce roman n’a pas tenu ses promesses pour moi.

  • Intrigue
2.5

Awa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page