Accueil » Nos articles » Batman mythology – La Batcave

Batman mythology – La Batcave

Peu de temps avant l’assassinat de ses parents, le jeune Bruce Wayne est tombé dans une crevasse dans le jardin de son manoir et a découvert une galerie de grottes où résidaient des chauves-souris. Cette expérience traumatisante lui donna l’idée de l’image terrifiante qu’il utilise face aux nombreux criminels qu’il affronte, et Batman a fait de ce lieu sa base secrète où les trophées de ses aventures trônent aux côtés de son équipement de pointe.


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec les éditions Urban comics. Merci à eux pour leur confiance.

Dans cette nouvelle série consacrée à l’univers de Batman, on explore les éléments faisant l’histoire du super-héros (sa mythologie, comme l’indique le titre de cette série), ici la fameuse Batcave… et je dois dire que c’est très réussi !

J’ai eu un peu peur au début en voyant que la majorité des histoires compilées dans ce premier volume étaient anciennes (ce qui est logique quand on y pense), parce que je croyais ne pas être trop adepte de ce côté un peu « vieillot ». Mais finalement j’ai adoré ! Alors sans grande surprise c’est kitsch à souhait (positivement), et la subtilité n’est pas vraiment de la partie, mais ça m’a fait rire, et surtout j’ai beaucoup aimé découvrir ces récits qui ont participé à la construction du mythe Batman (en bonne fangirl que je suis). Et je me suis rendu compte que des choses auxquelles on ne pense pas forcément ont une histoire, et c’était très chouette de les découvrir.

Le livre est divisé en trois parties : « Les origines de la Batcave », « Les trophées de la Batcave », « Les contes de la Batcave », et on en ressort vraiment avec cette satisfaction d’avoir lu un livre consacré à la Batcave comme promis, le choix des histoires est vraiment cohérent.

© Urban Comics

Je mettrais tout de même un petit bémol, sur le choix des deux dernières histoires, intégrées aux contes de la Batcave. Contrairement à tous les autres récits qui pouvaient se lire indépendamment et avaient vraiment une fin, ceux-ci sont en fait des extraits d’histoires récentes, qui finissent sur des cliffhangers qui poussent fortement à se procurer les histoires complètes dont ils sont tirés (ce qui a l’air plutôt assumé d’ailleurs). Je comprends évidemment le côté marketing de ce choix, mais je me sens légèrement flouée, parce que je m’attendais à un récit complet qui n’oblige pas à se procurer d’autres récits derrière. Peut-être que les présenter vraiment en tant qu’extraits ayant un petit lien avec la Batcave (du genre « retrouvez aussi la Batcave dans… ») m’aurait moins donné cette impression. Et je dois avouer que l’effet recherché est plutôt atteint, ça donne très envie de se jeter sur les livres en question (même si dans mon cas j’ai déjà lu La cour des hiboux) !

Mais cela n’enlève rien au plaisir que j’ai eu à lire cette anthologie, et je vais suivre cette nouvelle série avec joie et enthousiasme (rien que ça), le prochain sur Gotham city s’annonçant très intéressant !

  • Histoire
  • Dessins
  • Choix des histoires
4.2

Charlène

0 réflexion sur « Batman mythology – La Batcave »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page