Accueil » Nos articles » Batman mythology : Gotham City – Collectif

Batman mythology : Gotham City – Collectif

Il y a plusieurs décennies, Gotham City était une ville prospère et sûre mais le meurtre d’un couple célèbre, les Wayne, a donné le départ d’une ère de corruption et de crime sans fin… jusqu’à l’apparition d’un vengeur solitaire, Batman ! Depuis, Gotham est devenu le fief de ce justicier implacable qui tente tant bien que mal de restaurer un peu d’espoir en ces habitants.


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec les éditions Urban comics. Merci à eux pour leur confiance.

Après un premier tome que j’ai trouvé très réussi sur la Batcave, Urban comics poursuit la présentation des éléments composant la mythologie du Chevalier noir, avec ici une exploration de Gotham city, la ville avec le taux de super-méchants le plus élevé du monde (mais les super-héros ne sont pas en reste). D’après ce que j’ai trouvé, celui-ci n’existe pas déjà sous forme d’anthologie en VO (contrairement au précédent), et les issues proposées sont inédites en France pour la plupart.

J’ai beaucoup apprécié le choix des différentes histoires, qui permettent d’en apprendre plus sur Gotham city et retranscrivent parfaitement son ambiance sombre. La majorité des issues date d’après 1990, et c’est une période qui me plaît bien, si je me fie à ce qu’on trouve ici. J’ai particulièrement aimé “Le démolisseur” et “Gotham noir”, mais toutes les histoires étaient intéressantes à lire, que ce soit en raison de leur forme ou leur contenu. Pour La Batcave, j’avais regretté la présence des deux dernières histoires (de simples extraits de récits plus longs) qui m’avait un peu laissée sur ma faim et me donnait l’impression d’être poussée à l’achat, je n’ai pas eu du tout ce souci avec Gotham city, chaque histoire peut se lire sans avoir besoin d’aller chercher la suite ailleurs.

Comme souvent, je n’ai rien à redire niveau travail éditorial, chaque partie comprend une rapide présentation renvoyant à différentes références, c’est très bien fait. Le livre est divisé en 3 parties : “Descente aux enfers”, “Rénovation urbaine” et “Les contes de Gotham”, l’ensemble suivant un ordre chronologique qui permet d’apprécier l’évolution des codes des comics selon les époques.

Une nouvelle excellente lecture pour moi, qui surpasse même le volume précédent. Cela confirme mon envie de suivre cette série, dont le prochain tome sera consacré à Bruce Wayne lui-même (et je suis presque sûre que cela sera encore une belle surprise !).

  • Dessins
  • Histoire
  • Travail éditorial
4.7

Charlène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page